Où appuyer pour dormir ? – 5 points de pression pour le sommeil

5 points de pression pour le sommeil

L’insomnie est un trouble du sommeil assez courant qui rend difficile de s’endormir et de rester endormi. L’insomnie empêche de nombreuses personnes de dormir les sept à neuf heures par nuit que les experts recommandent.

Certaines personnes connaissent de courtes périodes d’insomnie de quelques jours ou semaines, tandis que d’autres en souffrent pendant des mois.

Quelle que soit la fréquence de vos insomnies, l’acupression peut vous apporter un certain soulagement. L’acupression consiste à utiliser le toucher physique pour stimuler les points de pression qui correspondent à différents aspects de la santé physique et mentale.

Si l’acupression peut être pratiquée par un professionnel, vous pouvez également essayer de stimuler vous-même les points de pression. Lisez la suite pour découvrir cinq points de pression que vous pouvez essayer et en savoir plus sur la science derrière l’utilisation de l’acupression pour le sommeil.

1. Le portail de l’esprit

spirit gate
spirit gate

Le point « Spirit Gate » est situé dans le pli de votre poignet externe, sous l’auriculaire.

Pour traiter l’insomnie :

  • Cherchez le petit espace creux dans cette zone et appliquez une légère pression dans un mouvement circulaire ou de haut en bas.
  • Continuez pendant deux à trois minutes.
  • Maintenez le côté gauche du point en exerçant une légère pression pendant quelques secondes, puis maintenez le côté droit.
  • Répétez l’opération sur la même zone de votre autre poignet.

La stimulation de ce point de pression est associée au calme de l’esprit, ce qui peut vous aider à vous endormir.

2. L’intersection des trois yin

Intersection des 3 Yin
Intersection des 3 Yin

Le point d’intersection des trois yin est situé à l’intérieur de votre jambe, juste au-dessus de votre cheville.

Pour traiter l’insomnie :

  • Localisez le point le plus élevé sur votre cheville.
  • Comptez quatre largeurs de doigt le long de votre jambe, au-dessus de votre cheville.
  • Appliquez une pression profonde légèrement derrière le plus gros os de la jambe (tibia), en effectuant des mouvements circulaires ou de haut en bas pendant quatre à cinq secondes.

En plus d’aider à lutter contre l’insomnie, la simulation de ce point de pression peut également aider à lutter contre les troubles pelviens et les crampes menstruelles.

N’utilisez pas ce point de pression si vous êtes enceinte, car il est également associé au déclenchement du travail.

3. Ressort bouillonnant

point pression bubbling
point pression bubbling

Le point de pression du ressort bouillonnant est situé sur la plante du pied. Il s’agit de la petite dépression qui apparaît juste au-dessus du milieu du pied lorsque vous courbez vos orteils vers l’intérieur.

Pour traiter l’insomnie :

  • Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés de manière à pouvoir atteindre vos pieds avec vos mains.
  • Prenez un pied dans votre main et courbez vos orteils.
  • Sentez la dépression sur la plante de votre pied.
  • Appliquez une pression ferme et massez ce point pendant quelques minutes en effectuant des mouvements circulaires ou de haut en bas.

La stimulation de ce point de pression est censée ancrer votre énergie et induire le sommeil.

4. La porte de la frontière intérieure

point pression La porte de la frontière intérieure
point pression La porte de la frontière intérieure

Le point de la porte de la frontière intérieure se trouve à l’intérieur de votre avant-bras, entre deux tendons.

Pour soulager les insomnies :

  • Retournez vos mains de façon à ce que vos paumes soient tournées vers le haut.
  • Prenez une main et comptez trois largeurs de doigts vers le bas à partir du pli de votre poignet.
  • Appliquez une pression régulière vers le bas entre les deux tendons à cet endroit.
  • Effectuez un mouvement circulaire ou de haut en bas pour masser la zone pendant quatre à cinq secondes.

En plus de vous aider à dormir, le point de porte de la frontière intérieure est associé au soulagement des nausées, des douleurs d’estomac et des maux de tête.

5. Piscine à vent

Point de pression "piscine à vent"
Point de pression « piscine à vent »

Le point de la piscine du vent est situé à l’arrière de votre cou. Vous pouvez le trouver en palpant l’os mastoïde derrière vos oreilles et en suivant le sillon jusqu’à l’endroit où les muscles du cou s’attachent au crâne.

Pour traiter l’insomnie :

  • Joignez vos mains et ouvrez doucement vos paumes avec vos doigts entrelacés pour créer une forme de coupe avec vos mains.
  • Utilisez vos pouces pour exercer une pression profonde et ferme vers votre crâne, en effectuant des mouvements circulaires ou de haut en bas pour masser cette zone pendant quatre à cinq secondes.
  • Respirez profondément pendant que vous massez la zone.

La stimulation de ce point de pression peut aider à réduire les symptômes respiratoires, comme la toux, qui interrompent souvent le sommeil. Elle est également associée à la réduction du stress et à l’apaisement de l’esprit.

Que dit la recherche ?

L’acupression existe depuis des milliers d’années, mais les experts n’ont commencé que récemment à évaluer son efficacité en tant que traitement médical. Bien que la plupart des études existantes sur l’acupression et le sommeil soient de faible envergure, leurs résultats sont prometteurs.

Par exemple, une étude réalisée en 2010 a porté sur 25 participants d’établissements de soins de longue durée qui avaient des problèmes de sommeil. La qualité de leur sommeil s’est améliorée après cinq semaines de traitement par acupression. Les bénéfices ont duré jusqu’à deux semaines après qu’ils aient cessé de recevoir le traitement.

Une étude de 2011 portant sur 45 femmes ménopausées souffrant d’insomnie a donné des résultats similaires après quatre semaines de traitement.

Il existe de nombreuses études présentant des résultats similaires, mais elles sont toutes relativement petites et limitées. Par conséquent, les experts ne disposent pas de suffisamment de données de haute qualité pour tirer des conclusions concrètes.

Cependant, rien ne prouve que l’acupression diminue la qualité du sommeil. Cela vaut donc la peine d’essayer si cela vous intéresse.

Quand consulter un médecin

Le sommeil est crucial pour votre santé physique et mentale.

Le fait de ne pas dormir suffisamment est lié à une série de problèmes de santé, notamment

  • une fonction immunitaire affaiblie
  • une prise de poids
  • une diminution des fonctions cognitives

Si votre insomnie dure plus de quelques semaines, prenez rendez-vous avec votre médecin. Il se peut que vous souffriez d’une maladie sous-jacente qui nécessite un traitement.

Le fond du problème

La plupart des gens sont confrontés à l’insomnie à un moment ou à un autre de leur vie. Si vous cherchez un remède naturel pour améliorer votre sommeil, essayez l’acupression 15 minutes avant d’aller vous coucher.

Assurez-vous simplement d’éliminer toute cause sous-jacente d’insomnie à long terme.

Catégories : Dormir

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *