Emotional Freedom Techniques EFT

SUPERVISION HYPNOSE HUMANISTE…

Bonjour à toutes et à tous,

Que sont les thérapies neurologiques ?

Les thérapies dites « neurologiques » sont des thérapies qui se sont développées de manière exponentielle, à l’origine aux Etats-Unis, mais également au Canada. Elles sont présentes en Europe depuis une dizaine d’années.

L’appellation « neurologiques » provient tout d’abord du fait qu’elles amènent un changement psychique très directement objectivable par imagerie cérébrale (activation ou désactivation de différentes zones spécifiques du cerveau avant / après une séance).

Puis, une part du processus thérapeutique est obtenu par la mise en œuvre de techniques purement physiologiques (tapotements ou mouvements des yeux), qui amènent des changements d’émotions et de croyances d’une forme si naturelle, spontanée et surtout si rapide, qu’elle peut sembler « magique ». Le cerveau humain semble en effet neurologiquement câblé de telle sorte que ce type de stimulations engendre simplement et naturellement la cicatrisation des blessures psychiques.

Les thérapies neurologiques regroupent les thérapies énergétiques (EFT, TFT ,…) et les thérapies par mouvements des yeux (telles que l’EMDR, l’IMO,….) ou par stimulations bilatérales des hémisphères cérébraux.

La raison de leur succès ? Leur extraordinaire efficacité : ces thérapies produisent une guérison profonde et à long terme, le plus souvent, en un temps éclair.

L’Emotional Freedom Technique – EFT

L’EFT combine des stratégies cognitives avec la stimulation de points d’acupuncture spécifiques qui sont connus pour agir sur le système électrochimique du cerveau, en les tapotant du bout des doigts. On opère ainsi des changements dans le fondement neurochimique des pensées, des souvenirs, des émotions et des comportements.

L’EFT a le mérite d’être simple, rapide, efficace et douce. Elle peut être virtuellement utilisée sur tout. Par exemple, sur la plupart des émotions simples, ou reliées à un événement unique et précis, un soulagement est obtenu en moins de 5 minutes. Enfin, le traitement des problèmes ramifiés, comme des croyances négatives sur soi ou des traumas de l’enfance qui se sont produits pendant des années, nécessite plusieurs séances.

Vous pouvez apprendre l’EFT au cours des séances individuelles ou en suivant le séminaire d’auto-traitement. Pour plus de renseignements, je vous prie de consulter le site suivant : www.eft-liberation-des-emotions.com

Quand l’utiliser en auto-traitement ?

Pour vous libérer d’un souvenir difficile, ou également pour délivrer votre système énergétique du stress causé par certains aspects de votre vie familiale, sentimentale ou encore votre activité professionnelle. Enfin, pour également apaiser de manière ponctuelle et instantanée une émotion, une anxiété, une douleur, la fatigue, etc. …

En revanche, pour traiter de réels traumatismes, il est indispensable d’être accompagné par un professionnel de la psychothérapie formé à l’EFT.

En résumé

La technique de libération émotionnelle (EFT) est une cousine de l’acupuncture : il s’agit de petits tapotements répétés avec les doigts ou la main, afin de libérer les émotions négatives. Cette méthode est efficace, simple à enseigner et à apprendre, ludique et rapide. La plupart du temps, elle produit des résultats pérennes et apporte un soulagement là où d’autres thérapies ont échoué. Elle complète utilement d’autres techniques telles que l’hypnose.

L’EFT est particulièrement adaptée pour la résolution de toutes les émotions négatives comme les peurs, les états de stress, la mélancolie, la dépression, le dégoût, la culpabilité, la honte, la faible estime de soi, l’anxiété, etc.

Elle permet également de solutionner des problèmes physiques (maladies de peau, douleur, surpoids, etc.), les addictions (alcool, tabac, drogue, nourriture) ainsi que les TOC, le bégaiement, etc. Très souvent, les résultats que nous observons en cabinet sont époustouflants : il est fréquent de voir des personnes se libérer de phobies tenaces en quelques minutes…