Praticien PNL Hypnose Ericksonienne

SUPERVISION HYPNOSE HUMANISTE…

Bonjour à toutes et à tous,

PNL

La PNL a été mise à jour par deux américains, John Grinder et Richard Bandler. Leur idée était de créer une boîte à outils à partir de l’analyse des gestes et des comportements des meilleurs thérapeutes et professionnels du management de renommées mondiales. Selon eux, à partir de ce modèle d’excellence, il est tout à fait possible de se servir de cette boîte à outils pour reproduire ces attitudes afin de réussir soi-même.

La PNL est donc un modèle et ses champs d’application sont nombreux car elle permet une augmentation de l’efficacité et un enrichissement sur le plan personnel et professionnel : communication, confiance en soi, développement personnel, vie quotidienne… et le monde de l’entreprise n’est pas en reste car les outils proposés par la PNL s’utilisent aussi pour mieux vendre et négocier, mieux manager, améliorer ses capacités à transmettre un savoir, augmenter son leadership…

HYPNOSE

L’hypnose, c’est ouvrir en même temps les portes du Conscient et de l’Inconscient !

Quatre formes d’Hypnose

Toutes les techniques d’Hypnose visent à produire un état modifié de conscience chez la personne. Les différences résident dans les manières de parvenir à ce but, puis, dans l’esprit avec lequel est effectué l’intervention hypnotique et, enfin, dans l’objectif global visé de cette intervention.

Bien que l’utilisation des états modifiés de conscience existe depuis l’origine de l’homme, nous situerons les formes d’Hypnose à partir de la création du terme « hypnose » (James Braid, 1841) et des premières structures d’utilisation médicale et psychothérapeutique occidentalisées.

L’Hypnose Classique et semi-traditionnelle

Elle représente la première forme de pratiquer de l’Hypnose. Elle se caractérise par l’aspect dominant et très directif de l’hypnotiseur. C’est une Hypnose utilisée surtout dans ses applications médicales ou psychosomatiques, parfois analytiques, et c’est aussi celle que l’on voit dans les spectacles de music-hall.

Prenons garde par ailleurs en précisant le fait qu’il ne faut pas mélanger l’outil et l’utilisation : ce n’est pas parce que l’Hypnose Classique est utilisée en spectacle qu’elle ne vaut que pour le spectacle. L’Hypnose Classique existe depuis près de deux siècles et possède plus de techniques que toutes les autres formes d’Hypnose, et tout bon praticien de l’Hypnose devrait au moins en connaître les bases.

Malgré cela, les praticiens hypnothérapeutes modernes ne pratiquent plus guère ce type d’Hypnose. On lui préfère habituellement sa version semi-traditionnelle (Weitzenhoffer, 1989) : toujours directive, mais non dominante et utilisant quelques-uns des outils de l’Hypnose Ericksonienne.

L’Hypnose Ericksonienne

Cette forme tire son nom du célèbre psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980). Elle est l’aboutissement technique de l’art du langage utilisé en Hypnose, l’avènement de la Communication multi-niveaux, en même temps qu’une approche stratégique de la thérapie qui a transfiguré la pratique moderne de la plupart des psychothérapies.

La Nouvelle Hypnose

Erickson n’était plus dominant, mais encore très directif – c’est lui qui décidait du but et des étapes de la thérapie. Il aimait décider et obtenir, quoi qu’en pense la personne, ce qui a fait de lui un thérapeute hors du commun en développant des outils d’influence capables de contrer toutes formes de résistance – ceci n’étant pas une chose que les praticiens modernes apprécient forcément car notre époque sous-entend la libre décision de chacun et la compréhension du sens de notre vie. De plus, Milton Erickson pratiquait une hypnose dans un esprit « médicale », dans le sens où il réparait ce qui était cassé (santé), sans autre optique de qualité de vie et encore moins de développement personnel.

La Nouvelle Hypnose (Araoz, 1979) est donc le résultat d’une mutation, conservant les outils les plus doux offerts par Erickson, les faisant (parfois considérablement) évoluer, et ajoutant des techniques inédites (métaphores, structures PNL, etc.) dans un esprit de Développement personnel, dont nous ne saurions nous passer de nos jours. C’est « l’Hypnose pour Soi ».

L’Hypnose Humaniste

Elle représente l’évolution de l’Hypnose telle qu’elle est pratiquée habituellement (Lockert, 2001), revenant aux sources des premiers thérapeutes millénaires, utilisant les connaissances modernes sur le cerveau et l’esprit . Mais, en parallèle, l’Hypnose Humaniste s’appuie également sur une solide vision de la vie (philosophie) pour traiter les troubles psychologiques et physiologiques par le biais de… la Conscience.

Nous parlons alors de Renversement Technique (puisque son induction est dite « inversée » ou « en ouverture »), car l’Hypnose Humaniste est à la fois proche de l’Hypnose Classique par ses techniques très directes et non-camouflées (aucune manipulation subliminale), tout en ayant un niveau technique très élevé, parfois supérieur à ce que l’on recherche en Hypnose Ericksonienne, dans un esprit moderne qui reflète la vision de la Nouvelle Hypnose… Grâce à ses inductions hypnotiques spécifiques, l’Hypnose Humaniste comble la cassure originelle entre le Conscient et l’Inconscient, et cherche à réunifier la personne en elle-même, en l’aidant à devenir Un-Consciente, au moins le temps du travail thérapeutique.

L’Hypnose Humaniste possède un modèle philosophique qui naît grâce à la compréhension des troubles humains (proche de la vision jungienne), aux moyens d’y remédier et toutes les techniques nécessaires à cela. Elle propose également une véritable façon de vivre qui outrepasse le cadre strict des approches thérapeutiques.

L’hypnose est-elle un état artificiel, anti-naturel ?

Non… Il semblerait même que chacun de nous expérimente cet état de conscience « hypnotique » plusieurs fois par jour et qu’il puisse être utile et nécessaire au maintien de notre équilibre mental.

Erickson l’a appelé « common everyday trance ». Cette transe commune, quotidienne, légère, qui apparaît lorsque nous nous évadons du présent, « dans la lune », absorbé dans un roman ou un film à la télévision, en attendant notre station dans le métro ou parfois même en conduisant. C’est un état d’être normal et propre au règne vivant. Et c’est cet état léger que l’Hypnose Thérapeutique reconnaît, utilise et amplifie.

Nos services

Thérapie brève & Coaching
Hypnose et PNL
Emotional Freedom Techniques EFT
Préparation mentale
Actualités
Contact

L’état d’hypnose

Le terme « hypnose » est historique mais mal choisi ! Il signifie « sommeil » alors que cet état est simplement un état intermédiaire entre veille et sommeil. Un état par lequel vous passez en vous endormant et en vous réveillant.

En hypnose, vous avez, en même temps, une attention vers le conscient et une attention vers l’inconscient, comme si les portes entre ces deux modes de fonctionnement du cerveau étaient ouvertes en même temps. Ainsi, c’est un état qui permet une communication profonde entre ces différentes parties de votre esprit.

Le cerveau fonctionne à 90% avec l’inconscient et 10% avec le conscient. Cette technique vous permet de travailler directement avec votre inconscient et, par conséquent, vous obtenez une action bien plus rapide et efficace.

Pages similaires
Thérapie brève & Coaching Adultes et enfants
Thérapie brève & Coaching Adultes et enfants

Thérapie brève & Coaching Adultes et enfants Lyon Paris SUPERVISION HYPNOSE HUMANISTE... Plus de détails La force des thérapies brèves Read more

Préparation mentale coaching / naissance
MÉTHODE HYPNOFEEL

Préparation mentale coaching / naissance SUPERVISION HYPNOSE HUMANISTE... Bonjour à toutes et à tous, LA MÉTHODE HYPNOFEEL® BÉBÉ : UNE Read more

Politique de confidentialité
massage rythmique 001

Qui sommes-nous ? L'adresse de notre site web est : https://www.hypnose-coaching-lyon.com. Commentaires Lorsque les visiteurs laissent des commentaires sur le Read more

PNL & Hypnose
PNL & Hypnose sur Lyon Paris

PNL & Hypnose sur Lyon Paris SUPERVISION HYPNOSE HUMANISTE... Bonjour à toutes et à tous, Qui suis-je ? J’ai travaillé Read more