Comment dormir avec des côtes cassées ? Mieux dormir et se rétablir

Les côtes agissent comme des engrenages de protection dans la poitrine, allant de la colonne vertébrale au sternum. Leur rôle principal est de protéger les organes délicats tels que le cœur et les poumons. Si vous avez plusieurs côtes cassées, vous aurez du mal à dormir dans votre position habituelle.

Ce guide approfondi vous fera découvrir tout ce que vous devez savoir sur les côtes cassées, y compris les meilleures positions qui peuvent vous aider à réduire l’inconfort lorsque vous dormez avec des côtes meurtries.

Ce que sont les côtes et leurs fonctions

Les côtes sont douze os pairs incurvés qui s’articulent à partir des vertèbres thoraciques attenantes au sternum par des cartilages pour former la cavité thoracique. Ensemble, les côtes forment ce que l’on appelle une cage thoracique.

La forme de la cage thoracique leur permet de protéger les organes thoraciques fragiles tels que les poumons. Elles permettent également de ventiler le thorax en se dilatant pour laisser de la place à l’expansion des poumons. Examinons les causes des fractures des côtes et comment dormir avec des côtes cassées et des douleurs aux côtes.

Causes des fractures des côtes

Les fractures des côtes sont généralement provoquées par un traumatisme contondant. Ce traumatisme peut survenir à la suite d’un accident de voiture ou de moto, d’une bagarre ou d’autres activités physiques qui exercent une pression sur la cage thoracique.

Le plus souvent, les personnes qui se rendent à l’hôpital avec des côtes cassées présentent un ou plusieurs traumatismes thoraciques. Certaines ont même une poitrine fléchie. Le plus dangereux dans ces traumatismes est qu’ils peuvent causer des dommages importants.

Par exemple, ils peuvent entraîner une perforation accidentelle des poumons et un collapsus pulmonaire, une perforation des vaisseaux sanguins ou du cœur.

Les symptômes que présente une personne ayant des côtes cassées sont les suivants ;

  • La personne ne peut pas dormir confortablement
  • Douleur intense dans la région de la poitrine
  • Les côtes sont constamment douloureuses
  • La respiration profonde devient difficile et douloureuse
  • La personne est essoufflée.
LIRE PLUS  Comment placer sa nuque pour dormir ? : la meilleure façon de dormir sans douleur !

La guérison complète d’une côte cassée peut prendre jusqu’à 12 semaines. Si vous ne vous sentez pas bien après ce laps de temps, consultez un médecin. Pensez à consulter régulièrement votre médecin pour évaluer le processus de guérison de votre blessure aux côtes.

Pourquoi ai-je mal lorsque je dors avec des côtes fracturées ?

Dormir avec des côtes fracturées, c’est comme dormir avec une douleur à l’épaule. Elles s’accompagnent de nombreux inconvénients et divers facteurs influent sur le confort que vous aurez pendant votre sommeil. De même, de nombreux facteurs peuvent vous faire ressentir une douleur aiguë lorsque vous dormez avec des côtes cassées, par rapport à ce que vous ressentez lorsque vous êtes éveillé. Le premier sur la liste est le changement de température.

À basse température, les muscles du corps se contractent pour conserver la chaleur corporelle. De plus, la toux augmente la douleur aux côtes en raison de l’expansion et de la contraction rapides et successives de la cage thoracique.

Lorsque vous dormez avec des côtes cassées, vos os ne se contractent pas comme ils le font pendant la journée. Cela est dû au fait que votre corps libère une hormone de régénération cellulaire pour accélérer le processus de guérison. Gardez à l’esprit que vous avez besoin d’un minimum de 8 heures de sommeil si vous voulez accélérer le processus de guérison des côtes cassées.

Après vous être endormi, vous ne contrôlez plus les mouvements de votre corps. Cela peut entraîner une douleur aiguë pendant la nuit, lorsque vous vous agitez dans votre lit, exerçant une pression sur la côte cassée.

Positions à adopter pour dormir avec des côtes cassées

Notez qu’un traumatisme peut entraîner une douleur thoracique aiguë et fréquente, rendant le sommeil extrêmement difficile, surtout si l’étendue du traumatisme thoracique est grave. La plupart des côtes cassées sont le résultat d’un impact direct sur la cage thoracique.

Dormir avec des côtes cassées peut être assez difficile. Cependant, une fois que vous connaissez les conseils efficaces pour vous reposer confortablement malgré votre état, vous pouvez être sûr de faire vos nuits en un rien de temps.

LIRE PLUS  Comment mieux dormir après opération du nez ?

Alors, comment dormir avec des côtes cassées ?

Vous trouverez ci-dessous un aperçu complet des positions de sommeil à adopter si vous êtes à la recherche de confort.

Dormir en position assise droite

Pendant les premières semaines de votre blessure aux côtes, limitez vos mouvements de rotation et d’étirement et essayez de dormir en position verticale.

Idéalement, il s’agit de la meilleure position de sommeil pour les patients souffrant de côtes cassées. Dormir en position verticale peut aider votre côte cassée à guérir plus rapidement qu’en position couchée sur le lit. Dormir en position couchée peut exercer une pression indésirable sur votre colonne vertébrale, qui peut être transférée aux côtes cassées. Les côtes cassées deviennent alors douloureuses et il est difficile de sortir du lit et de dormir confortablement.

Lorsque vous êtes dans cette position de sommeil, assurez-vous d’avoir un oreiller à la tête et sous les bras pour éviter tout mouvement involontaire pendant le sommeil.

Les oreillers sont essentiels pour ce type de phénomène car ils augmentent le degré de confort. De nombreux oreillers sont conçus en fonction des besoins du patient, comme l’oreiller compensateur. Un oreiller cunéiforme permet de maintenir le corps surélevé pour soulager la douleur.

Envisagez de dormir dans un fauteuil inclinable pour un confort maximal. Vous pouvez également opter pour une chaise longue ou un lit réglable pour votre matelas.

Ce qui est bien avec ces fauteuils, c’est qu’ils sont dotés de fonctionnalités intéressantes comme l’apesanteur. L’option gravitationnelle vous permet d’ajuster votre dos et votre tête à des positions spécifiques dans lesquelles vous vous sentez bien.

Dormir sur le dos

Dormir sur le dos avec des côtes cassées peut s’avérer douloureux en raison de la force exercée sur la cage thoracique par la pression émanant de la colonne vertébrale. La douleur peut vous donner des nuits blanches, ce qui entraîne une guérison lente. Vous pouvez même ressentir des douleurs à la hanche en fonction de la fermeté de votre matelas.

LIRE PLUS  Comment arriver à dormir quand il fait chaud ? : Conseils pour un sommeil paisible pendant les nuits chaudes d'été !

L’acquisition d’un lit réglable peut contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil. Le lit réglable est doté de caractéristiques personnalisables que vous pouvez modifier à votre convenance. Vous pouvez également acheter un sur-matelas au cas où votre matelas serait trop mou.

La fonction « zéro gravité » est pratique lorsque vous souhaitez adopter un angle élevé mais confortable. Vous pouvez également régler le lit pour vous asseoir et vous allonger sans trop d’efforts.

En outre, placez une poche de glace sur les côtes cassées pendant environ 20 minutes avant de vous coucher pour réduire la douleur. Cela permet d’atténuer la douleur grâce à un engourdissement temporaire. La poche de glace réduit également le gonflement des côtes fracturées de manière significative, ce qui vous aide à mieux dormir lorsque vous avez mal aux côtes. Veillez à envelopper la poche de glace dans un tissu propre avant de l’appliquer sur les côtes cassées.

Bien qu’il ne soit pas recommandé de dormir sur le dos pour se remettre d’une fracture des côtes, une légère élévation du dos pendant le sommeil peut permettre à vos côtes fracturées de recevoir un apport ininterrompu de sang, ce qui vous aidera à mieux dormir. En conclusion, dormir sur le côté et s’asseoir en position verticale sont les meilleures positions pour les côtes cassées.

Articles similaires
Un adulte doit dormir au moins huit heures par nuit pour être en bonne santé!
conseils beaute 1

Dormir est un besoin fondamental de l'être humain et il est nécessaire pour la santé physique et mentale. Pourtant, il Read more

Tisanes pour dormir : les meilleures plantes pour s’endormir naturellement !
Tisanes pour dormir : les meilleures plantes pour s'endormir naturellement !

Tisanes pour dormir : les meilleures plantes pour s'endormir naturellement ! Les tisanes peuvent être une solution naturelle pour les Read more

Quoi penser avant de dormir ? – Une liste de choses à penser avant de dormir pour s’endormir rapidement et bien dormir toute la nuit !
massage de la nuque

Quoi penser avant de dormir ? - Une liste de choses à penser avant de dormir pour s'endormir rapidement et Read more

Quelle est la meilleure direction pour dormir ?
changer creme souvent

La meilleure direction pour dormir est le sud-est. Cette direction est associée à la sérénité et à la tranquillité, ce Read more

Catégories : Dormir

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *